Une belle promenade le Mardi 26 juillet.
Galerie photos et lien vers leur blog en bas de page
(quand vous aurez tout lu)

Pour fêter le jumelage entre leur bourgade des Deux Sèvres (LEZAY) et une ville allemande (BARVER), quelques cyclistes  vont parcourir 1200 kilomètres sur un trajet qui les fera passer par Sedan. Tout au long de ce périple, ils vont promouvoir le don du sang et le don d'organe, sous l'égide de l'Etablissement Français du Sang et de l'Association pour le Don d'Organes. Les cyclistes des Deux Sèvres projettent d'arriver à Sedan le 26 juillet vers 16 heures.

Mardi 13 heures: onze cyclistes du TCC partent ensemble, tranquillement, en direction de Sapogne-Feuchères, et du golf des Poursaudes. En approchant de Bouvellemont, la jonction se fait: des deux côtés, on sent bien tout le plaisir que procure cette rencontre.

Bernard, Jean-Claude, Jean-Michel et Pierre sont partis des Deux Sèvres, sont passés par Orléans, Fontainebleau, et Epernay. Aujourd'hui, ils terminent leur cinquième étape. Ils ont découvert les vignobles sparnaciens et quelques côtes respectables qui font partie du BCMR. Ils ont subi un vent défavorable durant toute la matinée. Ils ont souffert dans les crêtes préardennaises au milieu des vergers du Tourteronais. Mais après la jonction, tout s'arrange. Le TCC modifie leur parcours pour les faire passer par la vallée de la Bar, sur des routes moins bosselées. Nos amis des Deux Sèvres apprécient ce trajet paisible et convivial qui semble faire disparaître les fatigues de la journée.

On arrive à la gare: Les deux accompagnatrices sont déjà là, filmant et photographiant l'arrivée depuis le balcon de leur chambre. On discute encore devant l'hôtel. Puis on investit le salon autour d'une bière. Les liens anciens entre les Deux Sèvres et les Ardennes resurgissent dans la conversation. On parle des 710 km que le TCC a engloutis entre Sedan et La Crèche, près de Niort, en mai 2008, sur les routes de l'exode de 1940. "On connaît des amis niortais qui viennent à Mogues, près de Carignan, pour retrouver des Ardennais connus lors de l'exode de 40" dit l'un. "Mes parents ont été évacués à Limalonges", dit l'autre. "Oh, mais c'est tout près de chez nous !"

Dans les deux camps, on ne se prive pas de se chambrer. Avec humour, le TCC leur annonce les pires souffrances pour les étapes de demain et après demain, dans le massif ardennais, vers Bouillon et le nord-est en traversant la Belgique... Mais ces quatre-là sont courageux.!
L'un d'eux disait ce soir: "Mon grand-père m'a dit jadis : les Allemands, va les voir ! pour leur serrer la main . . ."

Pour voir une petite galerie-photos de cet apès-midi : cliquez ici.

Pour visiter le blog où les cyclistes de Lezay racontent au jour le jour l'aventure : cliquez ici.

Fin de l'étape du jour: petit souvenir devant l'hôtel de l'Europe où l'on dormira bien ce soir.